B i o g r a p h ie

Tout a commencé à l’âge de 7ans, mes parents me font découvrir l’accordéon en m’inscrivant au cours de Mr Gino CONGIN , professeur d’accordéon du Nord de la France. Très vite je découvre ma passion pour cet instrument et commence mes premiers concours et concerts.

Un an plus tard, je suis inscrite au Conservatoire National de Musique de Valenciennes (CNMV) pour y apprendre le solfège. L’accordéon n’étant pas accepté au CNMV, je choisis d’y étudier la clarinette. C’est avec le conservatoire que je découvre le classique; jusque là, j’apprenais le musette à l’accordéon et voulais apprendre des morceaux étudiés au CNMV.

Après plusieurs essais avec différents professeurs, c’est en Belgique que je vais étudier le classique à l’accordéon avec Mr Bob PILETTE.

Après un an d’apprentissage avec ce professeur, je participe à mon premier concours classique, le Championnat du Bol d’Or et le remporte avec succès en obtenant un résultat de 99% dans la catégorie Hors-Concours.

Pendant mon apprentissage, je continue d’animer des résidences pour personnes âgées, je fais partie de différents orchestres Français et Belges et j’accompagne des comédiens chanteurs dans une troupe de théâtre patoisant « Les Comédiens Borains ».De 1992 à 1997, je participe au Championnat du BENELUX en classique et le remporte cinq années consécutives ce qui me vaut le titre de Championne du BENELUX à VIE.

En 1996, à la frontière allemande, je suis déclarée Championne d’Europe en classique en remportant le trophée et le ruban qui signifie obtenir la plus grande distinction du jury. La même année, je décroche mon diplôme de Fin d’Etude (DFE) en solfège et décide de poursuivre en classe de Perfectionnement Supérieur.

A 18 ans, j’obtiens mon Baccalauréat de comptabilité et mon diplôme de Perfectionnement Supérieur (DPS) au Conservatoire National.

Deux possibilités s’offrent à moi: devenir comptable ou devenir musicienne professionnelle. Le choix est fait, je fais de ma passion mon métier.Je commence à jouer dans les guinguettes du Nord-Pas-de-Calais Picardie (France), en Belgique et en Espagne.En 1999, je deviens Intermittente du Spectacle et suis reconnue dans la profession.Mes prestations scéniques m’ont permis de rencontrer des artistes régionaux, nationaux et internationaux ce qui m’a aidée à ouvrir mon répertoire, à jouer autre chose que du musette, ce qui a cependant tout son mérite, et à faire découvrir l’accordéon au public dans un registre différent tel que la variété, le jazz, le classique….

  • w-facebook
  • w-youtube